Notre Histoire

Notre Histoire

D’un emploi dans l’hôtellerie en 1900 à la tradition familiale actuelle …

La construction de notre hôtel familial s’inscrit dans la plus pure tradition de la grande épopée hôtelière de la fin du XIXème siècle.

D’autres grandes histoires similaires ont vu le jour à cette époque, comme celle de César Ritz par exemple, quittant une famille pauvre d’un petit village de montagne, voyageant et travaillant en gravissant années après années les échelons de la hiérarchie hôtelière, mais, malheureusement, peu de familles ont su conserver leur patrimoine comme la nôtre.

Rentrez dans l’histoire de notre famille hôtelière dont le titre le plus représentatif est « d’un emploi dans l’hôtellerie en 1900 à la tradition familiale actuelle » :

Jean (29 décembre 1863-14 janvier 1916) et son frère Joseph (1879-1959) Chevrier sont originaires de Lannaz (commune d’Evolène).

Les deux frères partent travailler à l’étranger dans l’hôtellerie. L’aîné Jean revient à Evolène et construit l’hôtel Beau-Site en 1901 au nord du village. Le bâtiment comporte deux étages et les combles. Au rez-de-chaussée se trouve la réception et la salle à manger. Les caves ainsi qu’un café sont aménagés à l’entresol.

La saison d’été voit défiler de nombreux touristes. Certains habitants travaillent, d’autres vendent quelques produits, du lait, de la crème ou du jambon. La vie de l’hôtel se développe avec celle du village. Après le décès accidentel de Jean en 1916, sa femme, Marie-Louise Chevrier-Richard, d’origine parisienne quitte la région. C’est alors le frère cadet Joseph qui, ayant travaillé à Londres et à Paris, rachète l’hôtel. En juillet 1932, la reine des Pays-Bas Wilhelmine y séjourne avec toute sa suite.

Vers 1940, il construit l’annexe où il installe la cuisine et la salle à manger. L’hôtel est transformé et change de nom. Désormais, il s’appellera l’hôtel Hermitage. Entre-temps, Joseph assure la présidence de l’office du tourisme et est, notamment, initiateur d’un projet de télécabine reliant Evolène – Arbey et le Ché Rô, sur l’alpage de Chemeuille, site actuel des remontées mécaniques d’Evolène. Le projet est refusé.

Joseph travaille à Montreux comme directeur des hôtels Terminus et des Rochers-de-Naye). Il y crée des réseaux avec, notamment, les familles Béard (argenterie), Miauton (matériaux de construction), Held (menuiserie) et Milliquet (sanitaire). Ce sont ces partenaires qui rachètent le Grand Hôtel du Parc à Villars-sur-Ollon et demandent à Joseph de s’en occuper et d’en devenir progressivement propriétaire, n’étant pas eux-mêmes hôteliers. Son fils unique, Marcel, va lui succéder à Villars.

Quant à l’hôtel Hermitage, Joseph en avait confié la direction à Madame Olga Roth-Sieger qui, pendant 40 ans, en assume l’exploitation. Au cours de cette période commence le tourisme d’hiver. Le chauffage central est installé. En 1970, la fille de Marcel Chevrier, Claude reprend l’exploitation. Claude et Roger Gaspoz apportent des améliorations : des salles de bain sont installées, l’aménagement est revu, tout en conservant l’âme historique du bâtiment.

Depuis 2010, c’est Olivier, fils de Claude et Roger qui reprend la gestion de l’hôtel avec Claude, l’âme de la maison et Inès, fidèle parmi les fidèles qui nous aide à entretenir ce riche patrimoine familial.

Ainsi, depuis plus de 100 ans, l’hôtel est toujours exploité par la famille descendant du constructeur.

Au plaisir de vous accueillir à l’Hermitage.